Pull d’été

Hello, voici un projet tricot mais d’été cette fois-ci, car en coton ! Et terminé dans les temps pour être porté !

P1110766

Il s’agit d’un pull commandé par mon grand, aux couleurs de son équipe de basket préférée. J’ai un peu triché, car la couleur dominante aurait dû être le blanc, mais on connaît le sort des pulls blancs de nos enfants…

J’ai tricoté le modèle « Flax », un modèle gratuit de Tin can knits. J’avais déjà évoqué ici leur collection de modèles gratuits, The Simple Collection. J’en suis toujours aussi satisfaite : certes, le modèle est rédigé en anglais, mais une fois qu’on s’est familiarisé avec quelques expressions, les explications et les croquis sont limpides. Le modèle est très simple, bien construit (en rond), et tombe impeccablement. Un pull tout simple, avec juste cette petite bande de point mousse le long des bras.

P1110771

La première modification que j’ai effectuée concerne l’encolure, que j’ai toujours tendance à tricoter trop lâche : j’ai monté les mailles préconisées, commencé à suivre les instructions après les côtes, et j’ai relevé des mailles à la fin, ce qui m’a permis de resserrer davantage cette partie. La seconde concerne la taille des aiguilles : j’ai utilisé une aiguille circulaire 4,5 pour le corps et 4 pour les côtes, au lieu de 5 et 4,5.

P1110768

J’ai utilisé un fil en coton recyclé de chez Drops, que j’ai acheté sur mes pelotes. Ce fil n’existe plus, mais peut être remplacé par un autre, il me semble. Les pelotes semblent un peu raides, mais dès que le fil est tricoté, il est très souple et doux, agréable à travailler comme à porter. Les couleurs sont très jolies, exactement ce que j’attendais. Un très bon rapport qualité/prix. Pour une taille 10 ans, j’ai utilisé une pelote de chaque coloris complémentaire (bleu, orange, blanc), et 6 pelotes de turquoise et il ne reste… absolument rien ! Pour bien faire, il m’aurait fallu une pelote en turquoise en plus, je crois, pour élargir un peu le corps et rallonger les manches.

Le résultat est très frais et en même temps tonique, et plaît beaucoup à son destinataire ! Un patron que je conseille et que je referai certainement !

Laisser un commentaire

