Une jupe qui tourne !

Aujourd’hui, c’est un projet rapide d’upcyclage couture que je vais vous présenter !

L’upcyclage, c’est une façon de recycler en valorisant, c’est-à-dire faire du neuf (qu’on porte) avec du vieux (qu’on n’utilisait plus) ! Concrètement cela consiste à couper de nouveaux vêtements dans d’anciens vêtements ou draps, avec ou sans patron, comme sur un coupon de tissu qu’on viendrait d’acheter. La difficulté réside dans l’exercice de faire tenir ses différentes pièces dans un tissu déjà coupé et cousu, qui présente parfois des tâches, des morceaux abîmés… Mais l’avantage est qu’on peut souvent réutiliser des ourlets, des pattes de boutonnage etc. Je vous conseille le livre de Marie Painparay Je couds pour mes enfants et je recycle mes vêtements ! (éditions « Terre Vivante »). Ce livre est une source d’inspiration, un point de départ avant de laisser libre cours à son imagination, en fonction des matériaux dont on dispose, et de ses besoins !

Cette fois-ci, c’est une de mes anciennes robes, beaucoup portée il y a des années, mais définitivement trop petite… Je l’ai transformée en jupe qui tourne pour une de mes filles, soit en taille 6/8 ans. Pas de patron cette fois-ci. Il y a sûrement d’autres façon de procéder et sans doute de meilleures, mais voici comment j’ai fait. J’ai mesuré la longueur d’une de ses jupes et coupé. Ensuite, j’ai réalisé une coulisse à la taille en repliant 1 cm puis 3 cm, en laissant une ouverture de 5 cm environ, et surpiqué en haut, à 0,2 cm (à peu près : au final, la jupe sera froncée, donc les défauts ne se verront pas!).

Cette coulisse a servi à faire passer un élastique (49 cm). J’ai refermé l’ouverture et… c’est tout ! Comme j’ai conservé l’ourlet initial, la jupette était déjà terminée !

Verdict de l’intéressée : « c’est ma jupe préférée! ». D’autres suivront sûrement !

Laisser un commentaire

