P comme… Polaris et Phekda en polaire

P1110349

A nouveau de la couture aujourd’hui : des petites vestes de mi-saison ! Et encore une fois, j’ai multiplié les cousettes par deux ! Il s’agit de deux patrons du livre d’Ivanne Soufflet, Grains de couture pour enfants. En parcourant cet ouvrage, j’avais envie de coudre tous les modèles, à la fois originaux et modulables !

P1110348

J’ai choisi pour cette fois-ci la tunique Phekda (en vert) et le kimono Polaris (en rouge), en taille 6 ans. Dans les deux cas, j’ai utilisé des plaids Ikea, qui se sont révélés faciles à couper et à travailler, et des chutes de coton pour les biais et les détails. Je n’ai pas eu besoin d’utiliser une aiguille spéciale (jersey ou stretch) ou de fil particulier.

P1110350

Tout d’abord, j’ai peu modifié la tunique Phekda : c’est une version sans aucun col, ce qui la rend plus rapide à coudre. J’ai simplement redessiné un peu le devant pour le rallonger.

P1110351

Les parementures, la patte décorative au dos et le biais que j’ai utilisé pour l’ourlet rapporté des emmanchures et du bas sont des chutes de ma blouse Sorbetto.

P1110352

Les boutons et les élastiques fins (boutonnières) ont été récupérés sur de vieux vêtements.

P1110353

L’asymétrie devant/dos et le boutonnage sur l’épaule donnent beaucoup de charme à cette tunique en version pull.

P1110354

P1110343

Puis, pas de difficulté majeure pour Polaris, que j’ai simplifiée au maximum : pas de plis religieuse ni de bande volantée (je craignais les sur-épaisseurs avec la polaire) ni même de nœud.

P1110346

La tunique se ferme par un bouton intérieur et un bouton extérieur, que j’ai recouvert de tissu, et j’ai conservé les larges plis rabattus sur les épaules, qui donnent à ce kimono son air japonisant.

P1110341

Comme pour Phekda, j’ai terminé les emmanchures et le bas par un ourlet rapporté au moyen d’un biais, et j’ai placé le même à cheval sur l’encolure.

Toutefois, le résultat n’est pas impeccable : j’ai omis/pas pris le temps plutôt de repasser le biais… J’essaierai de ne plus refaire la même erreur !

P1110347

Mes filles sont ravies des formes confortables et des couleurs pétillantes de leurs petits pulls. Et comme il me reste environ la moitié de chaque plaid, je vois bien des petites robes Poppy de « Lou and Me » pour l’hiver prochain !

Laisser un commentaire

