Les premières chaussettes

P1100907

C’est à nouveau du tricot que je souhaite partager aujourd’hui, avec un classique : les chaussettes ! Dans les 2 cas, il s’agit de commandes de mon homme (mais portées par moi sur les photos, d’où l’effet plissé)  !

Avant de me lancer, je me suis un peu documentée sur la question : vous connaissez peut-être l’excellent webzine « In the loop », malheureusement définitivement fermé. Toute une série d’articles sont consacrés aux chaussettes et fournissent une mine d’informations, notamment techniques.

Concernant les chaussettes, deux techniques majeures s’opposent : commencer par la pointe (toe up) ou par le haut ( cuff down). Pour ma part, après des essais infructueux pour commencer par la pointe, je me suis rabattue sur l’autre technique, à mes yeux beaucoup plus simple !

P1100899

La première paire est un modèle de Garnstudio, relativement abordable quand on débute (en chaussettes, pas en tricot) et plutôt bien expliqué : des côtes sur le dessus, et du jersey.

P1100901

Des chaussettes assez classiques, faciles à porter.

P1100902

Je les ai réalisées avec la laine et les aiguilles préconisées : de la Drops Fabel coloris beige mix, et des aiguilles 2,5. Je ne me sens pas du tout à l’aise avec les aiguilles double pointe, alors encore une fois, pour les chaussettes comme pour les pulls, pour moi c’est aiguilles circulaires et « magic loop » ! La laine est d’un bon rapport qualité/prix : agréable à tricoter, elle est résistante et s’adoucit au fil des lavages… à la machine (programme rapide, 30 degrés pour nous !) J’ai utilisé un peu moins de 2 pelotes pour une paire taille 41/43.

P1100900

La deuxième paire est une commande « spéciale » : des chaussettes à la japonaise, avec pouce séparé, pour pouvoir porter des tongs toute l’année ! C’est ici que le « fait-maison » devient du « sur-mesure » et prend, selon moi, une dimension encore plus intéressante.

P1100906

Pour le modèle, je suis partie de « Rye », les chaussettes extraites de The Simple Collection, un ensemble de modèles (gratuits) de Tin Can Knits. Je lis régulièrement et avec beaucoup de plaisir les articles de Sakiko Jones, c’est là que j’ai découvert ces modèles (en fin d’article) : certes, ces modèles sont en anglais, mais grâce aux croquis, on comprend aisément, une fois qu’on a traduit quelques termes techniques, comme le délicieux « stockinette » (point jersey) par exemple. Un coup de cœur, donc, pour cette Simple Collection, aux modèles sympa et aux explications claires et très guidées par des renvois à des articles de pas-à-pas.

Pour en revenir à nos chaussettes : j’ai suivi les explications jusqu’au début de la pointe. Là, j’ai divisé mes mailles en un tiers pour le gros orteil et deux tiers pour les autres, et j’ai tricoté séparément en rond. Pour éviter de former un trou, j’ai relevé 4 mailles à chaque fois entre les deux parties. Il faut bien faire attention en tricotant la deuxième, car les chaussettes sont, cette fois-ci, symétriques !

P1100903

Pour cette paire à la japonaise, quoi de mieux qu’une laine… japonaise ! Cette paire est en effet tricotée en Noro Silk Garden Sock Yarn, achetée aux ventes promotionnelles Plassard. Cette petite merveille de couleurs s’adoucit au lavage (à la main, cette fois) et contient laine, soie et mohair, d’où l’aspect un peu poilu. Ce fil se tricote comme le demande ce modèle, en 3,25 et 3,75 ! Encore un point positif pour « Rye », et une belle réussite pour cette nouvelle paire ! Il m’a fallu environ la moitié de la pelote.

Je ne suis pas encore une « sock addict », mais cela ne saurait tarder, j’ai déjà repéré plusieurs modèles qui me plaisent, peut-être pour moi cette fois-ci ! Quant à la laine à chaussette, j’ai vu qu’il en existait en matières entièrement naturelles, en remplaçant le nylon ou le polyamide par de la ramie (une variété d’ortie). Le lien proposé est un exemple, que j’aimerais bien  tester…lorsque j’aurai vidé mon stock, bien sûr !

2 réflexions sur “Les premières chaussettes

  1. Pingback: Apprendre le crochet, un nouveau défi ! | Pelotes et Bobines de Lili la Tigresse

  2. Pingback: Pull d’été | Pelotes et Bobines de Lili la Tigresse

Laisser un commentaire

