Tricoter un gilet long ou de l’intérêt de l’échantillon

Aujourd’hui, c’est un gilet long au tricot que je vous présente pour s’envelopper de douceur et de couleur ! Les photos sont un peu floues, désolée, mais le rendu des couleurs est plutôt bon…

P1090036 (1)

Il s’agit d’une commande de ma belle-maman qui a choisi le modèle numéro 12 du catalogue 117 de Plassard, un gilet long avec de jolis détails : des poches, un bas arrondi, un mélange de jersey et point mousse, et un col en côtes pour s’emmitoufler.

P1090038 (1)

Bien évidemment, comme je n’ai pas utilisé la laine préconisée, j’ai dû faire des modifications ! Ce gilet est tricoté une nouvelle fois en « Obi » de la marque japonaise Noro (coloris 2 et 3, assez proches), que j’aime beaucoup, très agréable à tricoter et à porter, elle vieillit en plus très bien. Encore une fois, ces pelotes viennent des ventes promotionnelles Plassard. Pour une taille 38/40, j’ai utilisé un peu plus de 5 pelotes de 100 grammes. Les manches, le col et le bas du corps sont en coloris 2, et le haut en coloris 3.

P1090037 (1)

La construction était nouvelle pour moi : on commence par le corps, on tricote les manches à part, à plat, avant de les assembler au corps pour former les ranglans des épaules, et on finit par le bas du corps (en rangs raccourcis au point mousse, avec des poches intégrées), et par le col en relevant des mailles. J’ai tricoté avec des aiguilles 5,5 pour les côtes et en 6 pour le jersey et le point mousse, avec un échantillon de 12 mailles pour 10 cm de jersey : une des premières fois que je faisais un échantillon ! Cela permet, même si c’est fastidieux, de faire toutes les adaptations et calculs nécessaires. Par exemple, pour le corps, je n’ai monté que 120 mailles, au lieu des 180 préconisées, ce qui m’a évité de tout détricoter ensuite !

P1090039 (1)

Le résultat est très joli, enveloppant et douillet. Côté technique, il m’a permis une première approche des rangs raccourcis.

Et comme il me restait pas mal de laine, j’ai complété la commande par une surprise : un bonnet assorti !

P1090236

Je voulais un modèle avec torsades pour mettre en valeur les couleurs du fil, et j’ai choisi celui de « Rock my laine », une alternance de torsades et de jersey envers.

P1090237

Ce projet est monté très vite, pour un joli rendu.

P1090238

Et il me reste encore des chutes de laine, à intégrer à un nouveau projet, sans aucun doute !

Laisser un commentaire

