Snood au point d’astrakan ultraviolet

Je ne sais pas si vous êtes comme moi : je trouve que le jersey, c’est très sympa, mais j’ai parfois envie de points texturés ! C’est sûrement pour cela que le point mousse et le point de riz sont mes préférés !

P1100705

Pour ce projet, un snood double tour à offrir, j’avais envie d’essayer autre chose, et au gré de mes lectures sur le net, qui déborde de partages et de belles créations, je suis tombée sur le point d’astrakan, ce point tout en relief qui se caractérise par une alternance de petites boules et de jours. Avec un peu d’attention, c’est un point qui n’est pas très compliqué. Pour celles qui ne connaissent pas, cela donne ceci :

Sur un nombre de mailles divisible par 4 et sur 4 rangs

rang 1 : tricoter tout à l’envers

rang 2 : 3 mailles dans la même maille (1 fois à l’endroit, 1 fois à l’envers, 1 fois à l’endroit) puis 3 mailles tricotées ensemble à l’envers. Répéter jusqu’à la fin du rang

rang 3 : tricoter tout à l’envers

rang 4 : 3 mailles tricotées ensemble à l’envers, puis 3 mailles dans la même maille (1 fois à l’endroit, 1 fois à l’envers, 1 fois à l’endroit). Répéter jusqu’à la fin du rang.

Répéter ces 4 rangs autant que nécessaire. Ce sont les 3 mailles dans la même maille qui créent ces boules (ou « nopes »). On peut bien sûr ajouter une maille lisière de chaque côté.

En vidéo, les explications de Knitspirit, toujours bien faites.

P1100710

Pour ma part, j’ai monté 224 mailles avec des aiguilles 5. J’ai tricoté 4 rangs en côtes 1/1, puis le point d’astrakan sur 21 cm environ, et enfin à nouveau 4 rangs en côtes 1/1.

Ce point met bien en valeur la laine et les jours rendent la couleur, unie, encore plus lumineuse.

P1100708

J’ai utilisé 3 pelotes complètes de « Cashemerino aran » de Debbie Bliss, très douce. Le coloris peut être qualifié d’ultraviolet (presque un violet fluo), qui illumine les journées d’hiver. C’est sur la première photo que la couleur est la plus proche de la réalité.

P1100711

On peut faire 2 fois le tour du cou avec ce snood long, bien douillet.

P1100707

Une belle découverte que ce point texturé, que j’utiliserai sûrement à nouveau.

Laisser un commentaire

