Deux petits pulls sans manches

p1080966-1

Ce projet est né d’un besoin de pulls pour mes puces, en taille 4/6 ans, qui ne soient pas trop chauds, mais pas non plus mi-saison… Et je voulais aussi continuer dans des projets sans couture, tout en utilisant seulement la laine que j’avais en stock !

Pour ces petits pulls sans manches, après bien des recherches, je suis partie de ce patron de « L’île aux fils » : Noro Kureyon top down. Très joli modèle, à la fois simple et raffiné, et qui s’adapte, comme l’explique la créatrice, à différentes tailles. Il se tricote bien en une pièce en partant de l’encolure, et on augmente autant que nécessaire pour la (ou le) destinataire.

Sauf que… c’est un modèle de gilet ! Oui, en effet, mais pour en faire un pull, j’ai simplement fermé le cercle dès le premier rang, et de tricoté en rond, en « magic loop ». Pour se familiariser avec cette technique, je vous conseille cette vidéo de Knit Spirit, très claire !

Ce n’est pas la seule modification que j’ai faite !

p1080968-1

Pour le modèle rose/orange, je suis restée fidèle au modèle d’origine, avec du jersey endroit, et du point de riz pour l’encolure, le bas, les emmanchures et la bande centrale. J’ai utilisé un peu moins de 3 pelotes de « Et après » de Plassard. Le coloris n’existe plus. Les couleurs sont très vives, mais ce pull a bouloché assez vite…

p1080970-1

J’ai ajouté un biais pour resserrer l’encolure après coup, on voit ici que le pull glisse un peu sur les épaules… c’est un problème récurrent chez moi…

p1080967-1

Pour le modèle gris, j’ai conservé la construction globale, mais j’ai changé les points. L’encolure, le bas et les emmanchures sont en point mousse, les manches en jersey endroit. Le devant et le dos sont en jersey envers et, sur l’avant, ma première torsade !

Il s’agit d’un essai, une torsade simple sur 8 mailles et 6 rangs. C’est-à-dire que j’ai tricoté ces 8 mailles en jersey endroit sur 5 rangs, et que pour le 6ème, j’ai fait passer les 4 premières mailles sur une aiguille auxiliaire à l’avant, tricoté les 4 suivantes et replacé les 4 premières afin de les tricoter à leur tour. J’avoue que je redoutais un peu les torsades, mais au final, j’ai trouvé que ce n’était pas si difficile (bon, d’accord, c’était une toute petite torsade !).

p1080969-1

Pour la laine, l’encolure est en Silk Garden de Noro (la fin d’une pelote de mes mitaines), et le reste du pull en Sereine de Plassard. Après quelques mois de recul, ce pull-là n’a pas bougé.

p1080964-1

A part les bouloches, ces deux projets remplissent très bien leurs fonctions, et je vois toujours mes filles les porter avec plaisir !

Laisser un commentaire

