Le top « Diamond » avec ou sans goutte

Voici une autre réalisation tirée du beau livre d’Ivanne Soufflet, Grains de couture : le top Diamond, dont j’ai réalisé coup sur coup deux versions. J’ai choisi ce modèle pour sa forme originale, ses petits plis, son décolleté dans le dos. En réalisant ce modèle, j’ai découvert un autre détail chic que j’aime réaliser, après le biais et les plis : le passepoil ! Entre les deux versions, j’ai d’ailleurs modifié ma technique : pour la première, j’ai suivi les recommandations de le coudre en deux fois. Mais je trouve le résultat plutôt moyen, la deuxième couture ne tombant (avec moi) évidemment pas pile sur la première ! Pour la seconde version, j’ai donc choisi de coudre en une seule fois, le passepoil pris « en sandwich » entre les deux épaisseurs de tissu. Et le résultat est bien plus net, selon moi. Mais il existe peut-être d’autres techniques ?

P1080239P1080241

La première version est pour moi, en plumetis vert pâle, détails en bleu foncé (passepoil et biais), trouvés à la boutique « Petits prix ». Comme le tissu était assez fin, j’ai entoilé la parementure du col autour de la découpe en goutte. Pas de difficulté majeure dans ce modèle : coudre le tour de goutte m’effrayait un peu, mais au final, en s’y prenant lentement (en faisant tourner le volant à la main), pas de problème ! J’avais prévu un compromis de tailles 38 pour le haut et 40 pour le bas de la tunique, mais les côtés étaient trop larges, et c’est finalement une taille 38 de haut en bas.

J’ai fini par fermer l’ouverture « goutte » par quelques points, ne trouvant pas de joli bouton pour finir ce détail.

P1080238

La deuxième version (en 38 également) était pour offrir, sans goutte, dans un tissu bleu et blanc qui s’est révélé stretch, avec un passepoil argenté et du biais bleu à pois blancs, que j’ai posé un peu différemment en bas.

P1080250

P1080252

P1080249P1080247

Peut-être bientôt une version robe, ou sweat ?

Une réflexion sur “Le top « Diamond » avec ou sans goutte

  1. Pingback: Peur de rien : coudre une chemise homme ! | Pelotes et Bobines de Lili la Tigresse

Laisser un commentaire

