Une tunique Granite en lin pour homme

Je vous montre (enfin) une des réalisations tirées du livre d’Ivanne Soufflet :

P1080313

Ce livre est une petite merveille : des modèles variés, modulables, qu’on peut adapter à son niveau, de chouettes photos (qui donnent envie rien qu’en feuilletant) et des explications très claires. Le cahier technique, très complet, permet également de se perfectionner.

J’ai choisi pour commencer : la tunique « Granite ». Et oui, grâce à ce livre, on peut aussi se lancer dans la couture… pour homme! Il est important de souligner ce point, car les modèles pour homme sont rares, et encore plus rares sont les modèles originaux ! C’est le cas avec les différents modèles que nous propose la créatrice.

Il s’agit d’une tunique au col un peu vareuse, que j’ai décidé de réaliser en lin (de la boutique Petits Prix à Roanne). Une fois les pièces découpées, la première étape, c’est les plis rabattus. Et là, miracle, ça ressemble déjà à quelque chose de chic et raffiné !

P1080335

Le point qui m’a posé le plus de difficultés, c’est le col ! Mais les explications sont assez précises, même pour une débutante et au final, je ne m’en suis pas trop mal sortie pour un premier essai. Je n’ai pas mis de boutonnières, mais je fermerai peut-être ce col par des pressions.

P1080226

Les détails sont très travaillés, comme les côtés asymétriques

P1080227

et le résultat plutôt sympa, même si le devant est un peu trop court. Un modèle à refaire !

P1080331P1080334

Et, grâce aux chutes, qui a eu une chemise comme son papa ?

C’est une autre version de la tunique droite tirée du livre Couture rétro moderne, déjà vue ici. Cette fois-ci, c’est une taille 8 ans. Pour varier un peu (et aussi pour m’adapter à mes chutes de tissu !), j’ai procédé à des découpes : le dos est en deux parties au lieu d’une seule, et le devant, en quatre parties.

P1080551

J’ai aussi ajouté une asymétrie devant/derrière (comme pour la tunique « Granite »),

P1080552

et une patte décorative sur le côté (exigée par mon fils) ! Enfin, le mode de fermeture est, cette fois-ci, une pression discrète.

P1080557

Et comme il reste encore des chutes (2 m 50, c’était vraiment trop !), il y aura une jupette plissée pour moi l’été prochain !

Laisser un commentaire

