Plantain tropical

Le début de l' »upcyclage » ! Qu’est-ce donc ? Upcycler, si on résume, c’est donner une nouvelle vie à un objet vieilli, usagé, au lieu de le jeter. En bref, faire du neuf avec du vieux ! Et du neuf qu’on sera fier de porter, d’offrir, d’utiliser au quotidien.

Le début aussi d’une série de plantains ! Il s’agit bien sûr ici du patron gratuit de Deer et Doe, et non de la plante qu’on trouve dans nos jardins !

N’ayant plus rien à me mettre (bien entendu), et ayant vu de jolies réalisations de T-shirts Plantain, je me suis dit : « Pourquoi ne pas me tailler un nouveau T-shirt dans un vieux(abîmé par endroits et devenu trop grand) ? » Me voici lancée ce printemps dans le découpage d’un sous-pull en jersey, et essayant de faire rentrer les pièces du patron dans les pièces de tissu… sans aucun, mais alors aucun succès !

P1070944

Le sous pull deviendra une pelote de trapilho, mais ça, c’est une histoire que je vous raconterai une autre fois.

Quant à ma tentative de faire de nouveaux plantains dans d’anciens vêtements, j’ai réitéré l’expérience, avec non pas un, mais deux succès !

P1080299

D’abord avec un top tropical ultra loose de ma période post-grossesse qui a toujours été trop grand ! Je ne l’ai presque pas porté, mais l’imprimé me plaisait bien. Comme c’était l’été, j’ai opté pour un plantain sans manches, moins gourmand en tissu, de fait. Très réussi : les explications sont claires, et la taille 36 tombe très bien. La réalisation est assez rapide, d’autant que, comme ma machine refuse de coudre du jersey (même avec une aiguille spéciale jersey, Grrr…), et bien, j’ai tout cousu à la main ! J’ai réutilisé certaines parties déjà faites, comme l’ourlet du bas.

P1080298

Une petite patte décorative…

Cette tentative réussie, j’ai récidivé sur le bas d’une robe imprimée « zèbres » dont seul le haut était abîmé.

Même réussite ! Cette fois-ci, j’ai laissé « bruts » les épaules et le bas, sans ourlet : le jersey a effectivement l’avantage de ne pas s’effilocher !

P1080296

… et deux petites pattes décoratives !

Patron adopté ! Au suivant !

Sinon, le plantain est une plante dont les feuilles sont efficaces contre les piqûres d’insectes et de plantes, et ça ressemble à ça !

P1080324

Laisser un commentaire

