Petits gilets au point de riz

Après quelques accessoires (j’en ai encore d’autres à montrer), j’entame des pièces plus grandes : des gilets de printemps pour mes poulettes ! J’ai trouvé un tutoriel de gilet petite fille en taille 4 ans sur le blog de « La fée cloche » : du point mousse et du point fantaisie.

Immédiatement, j’ai commencé par projeter une modification, car j’avais envie d’essayer le point de riz, à la place du point fantaisie. Au final, j’ai tricoté l’ensemble des gilets en point de riz, c’est un point vraiment très joli et féminin.

Il me restait à trouver la laine ! J’ai trouvé mon bonheur aux ventes de printemps de l’usine Plassard (en Saône et Loire), qui recèle des trésors… Dans leurs nouveautés, il y avait justement « Eole », un fil coton dans des coloris acidulés ou pastel, parfait pour l’été. 5 pelotes de rose, et 5 pelotes de vert pistache !

Et bien évidemment, le tuto (très bien expliqué par ailleurs) prévoyait une laine se tricotant avec des aiguilles n° 4, et la laine que j’avais trouvée se tricotait en n° 5,5 ! Voilà qu’en apprenant le tricot, je me remets aux maths !

Quelques calculs de départ, et me voilà lancée ! J’ai suivi le tuto (modifications ci-dessus à part) et tout a bien roulé ! C’est assez étonnant de tricoter un gilet en une seule pièce, on découvre qu’on a déjà tricoté une partie des manches sans le soupçonner. Un coton agréable à travailler et des aiguilles en bambou : un délice, qui glissent juste ce qu’il faut pour ne pas perdre les mailles (ce que je reprocherais aux aiguilles métalliques) et de façon plutôt silencieuse.

Le premier gilet réalisé (le rose) présente quelques petits défauts, mais rien de bien grave, selon l’intéressée !

P1070908

Le second (vert pistache) n’en comporte pas (ou alors, très peu visibles), et le point de riz est plus régulier.

P1070961

J’ai cousu un tissu rigide le long de l’encolure pour la maintenir en place, et que le fil ne s’étire pas.

Mes filles sont ravies, et j’ai utilisé pour chacune un peu moins de 4 pelotes : je pourrai éventuellement leur rallonger le bas l’an prochain !

P1070965

Jupette rose et sarouel mauve également cousus « maison ».

Laisser un commentaire

