Pas une, mais deux mini-Marthe !

Le Père Noël m’a apporté une machine à coudre !

Après avoir réalisé quelques housses de coussin pour la prise en main, je décide en janvier de me lancer dans la couture de vêtements… (beaucoup de choses à apprendre, par conséquent ) et forcément pour les enfants !

Comme on trouve davantage de modèles pour filles, je m’attaque d’abord à la penderie de mes jumelles : l’une adoooore les robes, l’autre déteeeeste ça…

Le modèle « mini-Marthe » de République du Chiffon tombait à pic : il permet de réaliser une blouse ou une robe avec plusieurs systèmes de fermeture possibles. Pour ces premières réalisations, j’ai choisi ce qui m’a semblé le plus simple : les rubans, contrastés pour une touche lumineuse. Une de mes filles a choisi des pois, la deuxième des étoiles.

P1070844

Première commande de tissu, donc, sur tissus.net. Comme je n’étais pas sûre de moi, j’ai opté pour des tissus peu chers (dans les 5 euros le mètre)… et donc de qualité assez médiocre : très fins, rêches au toucher et assez difficiles à repasser. C’était un mauvais calcul, parce qu’au final, le résultat est tout à fait satisfaisant !

Le pas à pas est bien expliqué, les croquis sont clairs. Côté technique, ces patrons m’ont permis de m’attaquer aux fronces : après avoir regardé des tutos sur le net et essayé la technique à la machine à coudre, je les ai finalement préparées à la main, et c’était le plus simple.

C’est la pose du biais (pour l’encolure) qui m’a semblée le point le plus difficile : heureusement que j’ai cousu deux vêtements identiques à la suite ! Le biais de la robe était très mal posé, mais j’ai pu rectifier après coup grâce à l’expérience de la blouse. J’ai lu plusieurs explications pour cette technique, mais c’est celle que propose Vanessa Pouzet qui m’a permis de comprendre. Je trouve que cette finition est très raffinée et permet des détails originaux. Je sens que je vais avoir tendance à en mettre partout ! (comme le passepoil que j’ai découvert ensuite…)

P1070825

Pour finir, les modèles sont très jolis et la taille 4 ans leur allait de façon impeccable. Blouse et robe ont été portées régulièrement ce printemps, avec des sous-pulls ou non selon la température.

P1070839

Mes filles en auront sans doute d’autres pour l’hiver, dans des tissus plus chauds. Toutefois, la prochaine blouse Marthe sera indéniablement pour moi !

Laisser un commentaire

